index - 17e Congrès Français de Mécanique Accéder directement au contenu

Le 17e Congrès Français de Mécanique s'est tenu à l’Université de technologie de Troyes du 29 août au 2 septembre 2005. Il a rassemblé les chercheurs, les enseignants et les industriels français et européens concernés par les avancées technologiques et scientifiques des sciences mécaniques. Il fut l'occasion d'un bilan et d'une prospective associant les acteurs du monde socio-économique concernés.

Cette 17e édition du CFM se voulait résolument ouverte :

  • aux préoccupations industrielles et au transfert des technologies entre universités et industries. C’est pour cela que des colloques thématiques à caractère appliqué seront spécialement programmés pour mieux convenir à la communauté industrielle ;
  • aux jeunes chercheurs pour y présenter leurs travaux devant les communautés scientifiques et industrielles de la mécanique. C’est dans cet esprit, et conformément à la tradition des CFM, que des tarifs d’inscription adaptés leur furent proposés ;
  • à la communauté européenne de mécanique en programmant un colloque Euromech avec l’ensemble des colloques thématiques du CFM 17.

Mots-clés

Endommagement ductile AMF ferromagnétiques POD Bifurcation Emboutissage Méthode optique de mesure de champ Micromécanique Identification Perméabilité Acoustique musicale Agar-agar Turbulence Mise en forme Décollement Non linéaire Rhéologie Robustesse Texture Alliages à mémoire de forme API DOM SAX Béton armé Instabilité Amplitude variable Aérodynamique instationnaire Amortissment Fatigue Engrenage Essais de détection Alliage d’aluminium Flambage Algorithme génétique Acier duplex Grenaillage Microstructures Contraintes résiduelles Actionneurs fluidiques Algorithmes génétiques Éléments finis Méthodes sans maillage MEMS Plasticité Simulation par éléments finis Instabilités Couplage Acoustique Vibroacoustique Actionnement électrostatique Contrôle optimal Contrôle des écoulements Fluide stratifié Conception Problème inverse Homogénéisation Abaqus/Explicit Microfluidique Viscoplasticité Surface libre Résonance Mécanique du contact Fissuration Modélisation Action du vent Piégeage Lubrification Sillage Contact Impact Dynamique Optimisation Réseau de neurones Simulation numérique Endommagement de fluage Identification de paramètres Amortissement Surface de réponse Traînée Acier Alliage à mémoire de forme Éléments discrets Mortier Acier inoxydable Anisotropie Modélisation numérique Acier dual phase Algorithme de contact Élastoplasticité Mesures de champs Aciers inoxydables austénitiques Matériaux granulaires Composites Adhérence frottement indentation texture des revêtements routiers Contrainte équivalente Amortissement composé Interaction aéroacoustique Transformée en ondelettes Frottement Réduction de modèle Écoulement de cavité Propriétés mécaniques Endommagement

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